Google contre Facebook avec son réseau social Google+

Après des mois de rumeurs, le géant du web, Google, vient d’annoncer l’ouverture de son réseau social baptisé Google+ pour contrer Facebook.

Tout comme chaque produit made in Google, le nouveau réseau social est en phase Bêta et est accessible uniquement sur invitation. Toutefois, nous pouvons voir une démonstration (accessible ici). Google+ offrira, selon le site de démonstration, plusieurs fonctionnalités, entre autres, Cercles, Déclics, Bulles et Instant Upload.

Comme l’a expliqué Google, “l’échange est au cœur du Web, mais tout cela est encore beaucoup trop compliqué. C’est pourquoi nous avons décidé d’ajouter de nouveaux éléments à Google, pour que les échanges sur le web soient plus vrais que nature. Nous espérons que vous aimerez ce que nous vous avons préparé. D’autres briques suivront.”

Cercles: Avec la fonctionnalité “Cercles”, il est possible de partager des choses différentes avec des gens différents et précis. Il est possible de répartir vos contacts dans des cercles, vos amis du samedi soir dans un cercle précis, vos parents dans un autre, vos collègues et votre patron dans un autre cercle, etc. Tout comme dans la vie réelle, chacun sera dans un cercle bien à lui, ainsi vous partagerez les bonnes choses avec seulement les bonnes personnes.

Dans la vie, on ne partage pas n’importe quoi avec n’importe qui. Sur le web, dire la bonne chose à la bonne personne ne devrait pas être un casse-tête. Partager ce que vous voulez avec qui vous voulez ne devrait pas être une épreuve. Les cercles vous permettent de regrouper vos amis du lycée dans un cercle, vos parents dans un autre et votre boss dans un cercle bien à lui, comme dans la vraie vie.

Déclics: Avec les déclics, vous enregistrez des articles, vidéos et photos qui sont susceptibles de vous plaire, prêts à être lus, vus et partagés sur un coup de nostalgie, tout comme ce que faisaient nos grands parents avec les articles de journaux découpés et cachés dans des endroits surs, le bon vieux temps à la méthode Google.

Vous souvenez-vous des articles de journaux que votre grand-père découpait avec amour pour vous les envoyer ? C’était le bon vieux temps. C’est un peu comme ça que marchent les Déclics : ce sont des articles et des vidéos qui sont susceptibles de vous plaire, prêts à être lus, vus et partagés la prochaine fois que vous avez un moment ! Même Papi va adorer.

Bulles (Vidéo Bulles): Vous êtes fans des rencontres improvisées, avec la fonctionnalité “Bulles”, partagez avec vos amis (ou un cercle précis) votre disponibilité et attendez-vous à voir quelqu’un débarquer pour un chat face-to-face (ou à plusieurs?), les rencontres improvisées débarquent pour la première fois sur le web en attendant la téléportation, selon Google.

C’est toujours sympa de tomber par hasard sur un ami au coin d’une rue. Avec les Bulles, les rencontres improvisées deviennent possibles sur le Web. Dites à vos amis que vous êtes dispo et découvrez qui passera une tête en HD. Ce n’est pas encore tout à fait de la téléportation (on y travaille), mais c’est quand même très cool !

Instant Upload: Cette fonctionnalité permet de transférer automatiquement une photo prise par votre téléphone sans avoir à procéder à son upload et son partage manuellement, vous prenez une photo et elle sera mise en ligne en un rien de temps.

Prendre des photos et les partager, c’est sympa. Transférer une photo depuis votre téléphone pour la mettre sur le web, c’est beaucoup moins sympa. C’est pour cela que nous avons créé lnstant Upload. Dorénavant, vos photos seront mises en ligne automagiquement. Même pas besoin de dire “souriez”.

Clique: Vous souhaitez, comme l’a expliqué Google, regarder un film avec six de vos amis mais vous devez les contacter un par un par SMS pour se mettre d’accord sur le titre à choisir? La fonctionnalité Clique transforme ces conversation en un chat de groupe pour que tout le monde découvre la discussion et soit synchronisé pour choisir le titre qui plaira à tout le monde, c’est ce que Clique fait.

Les SMS, c’est pratique, mais pas quand on veut se mettre d’accord sur le film à voir avec 6 personnes différentes. La Clique transforme toutes ces conversations en un chat de groupe, pour que tout le monde soit synchro et ait une chance d’arriver avant que la séance commence.

Avec un milliard de visiteurs uniques par mois, Google ne devrait pas avoir du mal à créer une communauté de membres pour concurrencer Facebook avec ses +500 millions de membres. Pourrait-on voir Google détrôner le numéro 1 mondial une fois que ce service Google+ ouvert au grand public?

Google lance son nouveau réseau social Google Plus (Google+)
Google lance son nouveau réseau social Google Plus (Google+)

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire