L’installeur Cyanogenmod quitte le Play Store

Suite à une demande de Google, les développeurs ont supprimé l’application CyanogenMod du Play Store.

La firme de Mountain View estimait que cette application violait les conditions de développement de Google Play en incitant les utilisateurs à annuler la garantie de leur smartphone.

Pour ceux qui découvrent CyanogenMod Installer, il s’agit d’une application permettant de flasher très facilement votre smartphone ou votre tablette Android. Pour ce faire, il suffit tout simplement de télécharger l’application dédiée et de suivre le tutoriel explicatif à l’écran pour réaliser une installation en bonne et due forme.

Avec CyanogenMod Installer, il n’est pas nécessaire de disposer au préalable d’un bootloader et des droits root puisque l’application est capable de l’installer elle-même. Sûrement la raison du pourquoi Google l’a supprimé de son store.

Disponible sur le Play Store, Cyanogenmod Installer permet en quelques clics de passer à un système plus propre, sans surcouche lourde ni logiciels imposés ; une fonctionnalité particulièrement appréciée des possesseurs de téléphones Samsung, entre autres.

Mais Google ne l’entend pas de cette oreille. En fait, le géant de Mountain View a demandé à Cyanogenmod de retirer son application du Play Store. Celui-ci, contraint et forcé, s’est exécuté. Google met en avant les potentiels risques pour l’appareil à utiliser une telle application, et rappelle qu’installer un système alternatif signifie dans la majeure partie des cas une perte de garantie constructeur. Cyanogenmod ne respecterait donc pas les conditions d’utilisation de la boutique d’applications officielle d’Android.

Critiqué par les constructeurs pour les instabilités qu’il entraîne sur certains produits, CyanogenMod est également dans le collimateur des opérateurs télécoms, qui voient leurs services mis en retrait par cette ROM alternative. Un constat qui vaut aussi pour Google.

Il n’aura pas fallu très longtemps pour que Google supprime l’application CyanogenMod Installer du Play Store
Il n’aura pas fallu très longtemps pour que Google supprime l’application CyanogenMod Installer du Play Store

 

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire