Sina Weibo, lancé en 2010, compte plus de 500 millions d'utilisateurs enregistrés avec 100 millions de messages affichés chaque jour

La Chine emploie de deux millions moniteurs pour contrôler internet

Plus de deux millions de personnes en Chine sont employés par le gouvernement pour surveiller l’activité web, disent les médias d’Etat, offrant un rare aperçu de la façon dont l’Etat tente de contrôler l’internet.

 

Les centaines de millions d’internautes en Chine utilisent de plus en plus les microblogs pour critiquer l’Etat ou pour créer un événement de colère.

La recherche récente a suggéré que les censeurs chinois ciblent activement les médias sociaux.

Tang Xiaotao a travaillé comme moniteur pour moins de six mois, indique le rapport, sans révéler où il travaille.

« Il se trouve en face d’un ordinateur tous les jours, et il tape les mots clés qui sont spécifiées par les clients.

« Il suit ensuite des opinions négatives liées aux clients, et rassemble les rapports pour les envoyer aux clients, » il dit.

Les rapports affirment que le logiciel utilisé dans le bureau est encore plus avancé et soutenu par des milliers de serveurs. Il surveille également des sites à l’extérieur de la Chine.

La Chine révèle rarement des détails concernant l’ampleur et la sophistication de sa force de police de l’Internet.

On croit que les deux millions de moniteurs Internet font partie d’une immense armée que le gouvernement s’appuie pour contrôler l’internet.

Sina Weibo, lancé en 2010, compte plus de 500 millions d'utilisateurs enregistrés avec 100 millions de messages affichés chaque jour
Sina Weibo, lancé en 2010, compte plus de 500 millions d’utilisateurs enregistrés avec 100 millions de messages affichés chaque jour.

Auteur de l’article : Samy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.