Wikileaks, candidat pour le Prix Nobel de la Paix 2011 ?

Julian Assange : Fondateur de Wikileaks
Julian Assange : Fondateur de Wikileaks

Un politicien norvégien a présenté le site Wikileaks comme candidat pour le prix Nobel de la Paix pour 2011, une proposition qui pourrait se conclure, indiquant que le site de Julian Assange est l’un des plus importants contributeurs à la liberté d’expression dans le 21eme siècle.

Le député, Mr Snorre Valen, a déclaré que par la divulgation d’informations sur la corruption, atteintes aux droits humains et les crimes de guerre, Wikileaks est un « concurrent naturel » pour le prix de la paix.

Wikileaks, fondée par l’Australien Julian Assange, a libéré des centaines de milliers de documents classés « top secret » sur le site. Les documents ont inclus des milliers de câbles diplomatiques des États-Unis classés, ainsi que des documents confidentiels sur les guerres en Irak et en Afghanistan.

Les derniers câbles de Wikileaks ont inclus des discussions entre l’ambassadeur des États  Unis en Tunisie et Washington, des discussions qui se sont déroulées entre l’ambassadeur précédent Robert F. Godec et le gendre du président tunisien déchu, Sakher El Materi.

Wikileaks a révélé aussi des rapports envoyés aux USA décrivant la situation de corruption, vol et dictature en Tunisie avec l’ancien régime de l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali, ainsi que les injustices causées par la famille de sa femme, la famille Trabelsi, ajoutant que cette dernière est une mafia en Tunisie.

Notons que Julian Assange est actuellement en liberté sous caution en Grande-Bretagne, alors qu’il se bat contre son extradition vers le Suède pour l’interroger sur des accusations de comportement sexuel…

Wikileaks
Wikileaks

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.