Le retour de la censure, Ammar devient plus “Friendly”

Ghaith J. // 26 January 2011 

LIENS SPONSORISES

Le retour vers la censure s’est fait en Tunisie, un sujet très discuté entre webmasters et blogueurs ces derniers jours. Lever la censure pour re-censurer s’avère être le remède que le gouvernement a trouvé pour calmer un petit peu ces jeunes qui crient pour la liberté d’expression?

Des fois, il s’avère que les équipes techniques, de l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali, chargées de la censure sur Internet passe l’aspirateur sur tout ce qui bouge, parfois ce qui ne bouge pas. Un exemple concret avec un nom de domaine que nous avons acheté en juillet 2009, un nom de domaine que nous avons jugé ayant un potentiel pour un éventuel projet, sos-video.com. 24 heures plus tard, nous avons eu la surprise de voir que ce nom de domaine a été “censuré”, nous avons donc essayé de contacter l’ATI pour lever cette censure ou avoir des raisons correctes pour comprendre en quoi cette censure nous a été infligée, sans réponse…

Évolution de la page d'Ammar 404

Évolution de la page d'Ammar 404

Désormais, le Ministère de la justice et des droits de l’homme s’occupe de la censure sur Internet, une bonne chose pour nous, nous avons une entité réelle et connu avec qui nous avons une chance d’interagir. La fameuse page “404 Not Found” a été remplacée avec une nouvelle, plus “friendly” et avec même un e-mail que nous pouvons utiliser pour déposer nos plaintes pour lever cette “censure”.

Bref, ce n’est pas la totalité de ce que tout internaute tunisien souhaite mais un pas vers l’avant. Et comme le disait Habib Bourguiba, la stratégie du “tout ou rien” est suicidaire, adhérons donc dans un premier temps à cette évolution.

Voilà, nous venons d’envoyer un e-mail au Ministère de la justice et des droits de l’homme pour voir le déroulement de la procédure pour lever la censure, vous aurez votre compte rendu bientôt!

Pour quelques détails concrets, ci-dessous un screen-shot du client FTP Filezilla, se connectant sur le serveur FTP du site sos-video.com, une seule page, dernière modification date de septembre 2010 pour mettre un bout de code à l’arrache que vous pouvez voir ci-dessous, pour remplacer une page blanche.

Censure en Tunisie

Contenu du site sos-video.com

Bout de code de la page index.html

<html>
<body>
Video en ligne
</body>
</html>

LIENS SPONSORISES

    Actualités les plus partagées

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)