Facebook résout un litige avec 10 millions de dollars

Ghaith J. // 17 June 2012 

LIENS SPONSORISES
Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg

Facebook a accepté de solder pour 10 millions de dollars une plainte déposée par des internautes l’accusant d’utiliser de façon excessive leurs photos et leurs données. Le site internet a en parallèle demandé à la justice américaine de centraliser à New York toutes les plaintes le visant depuis son entrée en bourse ratée.

Selon des documents de justice datés du début du mois et accessibles en ligne samedi soir, Facebook et les plaignants, au premier rang desquels une internaute de l’Etat de Washington baptisée Angel Fraley, ont demandé à une juge fédérale à San José (Californie, ouest) de ratifier leur accord conclu lors d’une procédure de médiation.

Le médiateur explique les parties se sont mises d’accord pour que Facebook débloque 10 millions de dollars, qui devront être distribués à “des groupes dont la mission est liée” aux motifs des plaignants.

Recettes publicitaires

La plainte remontait au mois de mars 2011. Mme Fraley et plusieurs autres internautes, notamment des parents de mineurs, réclamaient un procès en nom collectif au bénéfice de “tous les membres de Facebook enregistrés au 24 janvier 2011, qui ont vu leur nom, leur photo ou leur identité utilisés dans des ‘statuts sponsorisés‘”.

Les plaignants affirmaient que Facebook utilisaient des données de ses utilisateurs sans leur consentement pour remporter des recettes publicitaires.

Centralisation des plaintes

En parallèle, Facebook a demandé à la justice américaine de centraliser à New York toutes les plaintes le visant depuis son entrée en bourse ratée du 18 mai, tout en commençant à réfuter les accusations le visant.

La demande, obtenue vendredi de source judiciaire mais datée de jeudi, a été formulée au nom des deux principaux dirigeants de Facebook, Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg, des membres du conseil d’administration et des trois principales banques ayant piloté l’opération, Morgan Stanley, JPMorgan et Goldman Sachs.

Facebook

Facebook résout un litige avec 10 millions de dollars

LIENS SPONSORISES
  • LIENS SPONSORISES

    Ils ont apprécié...

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)