Londres refuse de publier les réunions concernant l’Irak

24 February 2009 par tixup.com  

Jack StrawLe gouvernement britannique a refusé, mardi 24 février, de rendre publique la transcription des débats du conseil des ministres portant sur la légalité de l’invasion de l’Irak en 2003.

La justice avait demandé fin janvier la publication de ces documents au nom de la loi sur la liberté de l’information, mais le ministre de la justice, Jack Straw, y a mis son veto au motif que leur diffusion ‘ferait courir le risque de lourds dégâts au gouvernement’. ‘La décision d’intervenir militairement a été examinée au peigne fin, nous en avons rendu compte devant la Chambre et ailleurs‘, a déclaré Straw devant le Parlement, soutenu par l’opposition.

Mais le devoir de respecter cet intérêt ne peut supplanter l’intérêt public au maintien de l’intégrité du système de gouvernement.‘ L’ex-premier ministre Tony Blair a été accusé d’avoir négligé les réserves émises par des juristes au sujet de l’invasion de l’Irak de 2003. L’actuel chef du gouvernement, Gordon Brown, était à l’époque ministre des finances et Straw dirigeait le Foreign Office.

Contribuez & Discutez

Dites nous ce que vous en pensez...
Ajoutez votre commentaire et réagissez à cet article avec les autres visiteurs!

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)