Le premier tunisien glisse le premier bulletin de vote

La première opération de vote aura lieu, aujourd’hui même, mercredi 19 octobre 2011 à 21H00, heure tunisienne, correspondant à 7H00 du matin de la journée du jeudi 20 octobre 2011, heure locale à Canberra, en Australie », a annoncé l’Instance chargée des élections (Isie) dans un communiqué.

Quelque 900.000 Tunisiens de l’étranger, sur un corps électoral estimé à plus de 7 millions, sont appelés à élire 18 (bien: 18) des 217 membres de la future assemblée constituante, lors du premier scrutin libre et transparent de l’histoire du pays.
Le vote des quelque 200 électeurs des antipodes sera comptabilisé avec celui d’Amérique du nord (2 sièges).

La communauté tunisienne de France, la plus importante à l’étranger avec plus de 500.000 personnes, élira 10 députés, celle d’Italie 3, des pays arabes 2 et d’Allemagne 1.

Les résultats des élections, pour lesquelles les islamistes d’Ennahda sont donnés favoris, sont attendus le lundi 24 octobre dans l’après-midi.
L’asssemblée constituante aura pour tâche principale de rédiger une nouvelle constitution et désignera un exécutif provisoire, qui gouvernera jusqu’aux prochaines élections générales.

La campagne électorale s’est déroulée « sans incident majeur » selon la commission électorale (Isie) sur laquelle repose, fait inédit, l’ensemble du processus, de l’enregistrement des électeurs à l’annonce des résultats.

Auteur de l’article : Emna B.

Responsable marketing et ergonomie, passionnée par l'écriture et les nouvelles technologie de l'information et de la communication, j'ai rejoint le navire Tixup.com au cours de sa deuxième année.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.