Ouverture d’un centre de presse pour les élections de la Constituante

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a ouvert, lundi après-midi, au palais des congrès à Tunis, un centre de presse, consacré aux journalistes pour la couverture des élections de l’assemblée nationale constituante, en présence d’un grand nombre de journalistes appartenant aux différents médias nationaux et internationaux.

Kamel Jendoubi
Kamel Jendoubi

Intervenant à cette occasion, le président de l’ISIE, Kamel Jendoubi a indiqué que les élections de la constituante marqueront une étape historique dans la consécration des revendications des Tunisiens, lors de la révolution du 14 janvier, qui consistent en la liberté, la justice sociale, la dignité, l’égalité et les droits de l’homme.

Après avoir déclaré que le palais des congrès a été doté de tous les moyens logistiques nécessaires pour faciliter le travail des journalistes, M. Jendoubi a indiqué que les Tunisiens à l’étranger voteront les 20, 21 et 22 octobre dans les établissements consacrés aux élections de la Constituante, précisant que la première opération de vote démarrera le 19 octobre en Australie, compte tenu du décalage horaire. Il a, à cet égard, affirmé que l’ISIE a respecté toutes les parties intervenantes dans le processus électoral, journalistes, partis politiques et indépendants, en dépit des difficultés rencontrées.

Instance ElectoraleDe son côté, M. Arbi Chouikha, membre chargé de l’information au sein de l’ISIE, a présenté tous les détails concernant les campagnes de sensibilisation au vote, campagnes qui s’appuieront sur plusieurs supports, tels que les dépliants et les affiches murales, outre la création d’une page sur le réseau social « Facebook », sous le titre « le 23 octobre, je voterai ». Ceci en plus des moyens d’information traditionnels, à l’instar des spots télévisés et radiophoniques.

Pour sa part, Mme Monia El Abed, membre de l’instance chargée des affaires juridiques et des relations publiques, a présenté le programme d’action de l’ISIE, du 18 octobre jusqu’à la fin de l’opération de vote.

Ce programme se présente comme suit :

Le 18 octobre :

  • Table ronde sur les dispositions et mécanismes destinés à garantir le droit des handicapés au vote.

Le 19 octobre :

  • Table ronde avec les observateurs nationaux et internationaux.
  • Table ronde avec les représentants des listes.
  • Conférence de presse sur le démarrage des opérations de vote à l’étranger.

Le 20 octobre :

Le 21 octobre :

  • Point de presse sur le scrutin à l’étranger et la fin de la période des campagnes électorales.

Le 22 octobre :

  • Conférence de presse sur la fin de l’opération de vote à l’étranger et sur les derniers préparatifs pour le jour du scrutin en Tunisie.
  • Organisation d’une manifestation culturelle sous le signe :  »Exprime-toi, participe et vote ».

Le 23 Octobre :

  • Jour du scrutin qui prend fin à 19H30.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.