Prix Nobel de la Paix 2011 décerné à trois femmes

On aurait aimé voir le Prix Nobel de la Paix faire escale en Tunisie grâce à nos deux représentantes, Leena Ben Mhenni et Radhia Nasraoui, mais le jury en a décidé autrement en décernant le prix Nobel de la Paix de cette année à trois personnes conjointement, à savoir la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, la militante libérienne Leymah Gbowee et la yéménite Tawakkul Karman.

Leena Ben Mhenni
Leena Ben Mhenni

Le Prix Nobel de la Paix 2011 leur a été décerné pour “leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et de leurs droits à participer aux processus de paix” selon Thobjoern Jagland, président du comité Nobel.

La Libérienne Leymah Gbowee, lauréate 2011 du prix Nobel de la paix, est une militante pacifiste qui a contribué à mettre fin aux guerres civiles ayant ravagé son pays jusqu’à 2003.

Ellen Johnson Sirleaf, 72 ans, est entrée dans l’Histoire en devenant en 2006 la première présidente élue d’Afrique, à la tête d’un pays sorti de 14 ans de guerres civiles. Dès son investiture, elle a entrepris une opération de charme auprès des institutions financières internationales qui la connaissent bien: économiste formée à Harvard, cette mère de quatre enfants et grand-mère de huit petits-enfants a travaillé pour l’ONU et la Banque mondiale.

Quant à la yéménite Tawakkul Karman, le comité Nobel a reconnu en elle une femme qui a oeuvré pour la paix, la démocratie et les droits des femmes avant et pendant le « printemps arabe ». “Cette récompense fait le bonheur de tous les Yéménites et représente une victoire pour le mouvement de contestation du président Ali Abdallah Saleh”, a-t-elle déclaré. Elle a indiqué par ailleurs que son combat “pour un Yémen moderne et démocratique” se poursuivrait jusqu’à l’obtention de tous les droits.

Cette récompense collective met à l’honneur la Femme, l’Afrique et le monde Arabe, trois d’un coup pour un prix prestigieux que les tunisiens auraient souhaité pour l’une de leur représentantes.

Prix Nobel de la Paix 2011
Tawakkul Karman - Leymah Gbowee - Ellen Johnson Sirleaf

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.