Fouad Mebazaâ: 900.000 réfugiés ont transité par la Tunisie

A l’invitation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le président de la République par intérim, Fouad Mebazaâ, participe, lundi, à Genève, à la réunion annuelle du Comité exécutif du HCR, annonce un communiqué de la présidence de la République.

Fouad Mebazaâ : Président de la République Tunisienne par intérim
Fouad Mebazaâ

M. Mebazaa participe à cette réunion qui coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés en tant que conférencier d’honneur.

Le Comité exécutif du HCR se réunit à Genève du 3 au 7 octobre 2011 pour examiner et approuver les programmes et budgets de l’Organisation ainsi que la guider concernant les questions de protection.

Lors de son intervention, M. Fouad Mebazaâ a indiqué que “la Tunisie s’emploiera à réaliser un développement équitable et intégral afin de garantir la liberté et la dignité à tout le peuple et pour qu' »Aucun tunisien ne soit, à l’avenir, acculé à se réfugier hors de la patrie indépendamment des raisons de le faire”.

UNHCRPar ailleurs, M. Mebazaâ a lancé un appel pressant afin “d’étudier en urgence la situation de près de quatre mille réfugiés hébergés dans des camps en Tunisie et qui n’ont pas encore regagné leurs pays en raison des conditions internes” ajoutant que “la communauté internationale devrait se mobiliser davantage pour garantir le rapatriement de ces réfugiés”. Il a rappelé que la Tunisie a enregistré le passage de 900 milles réfugiés fuyant la Libye, évoquant avec “amertume et beaucoup de regret la polémique suscitée dans des milieux européens au sujet de l’arrivée illégale de quelque milliers de migrants tunisiens sur le sol italien”.

Il a dénoncé, à cet égard, l’attitude de certains pays dont le seul souci était d’accélérer le rapatriement des tunisiens qui y ont trouvé refuge en raison de l’insécurité prévalant alors en Tunisie au lieu de leur offrir hospitalité et assistance.

Les pays européens ont, certes, toute latitude de mettre en place des politiques migratoires et de gérer les frontières conformément à leurs intérêts, mais il est du devoir de la Tunisie d’assurer le retour de ses enfants au bercail dans des conditions préservant leur dignité”, a plaidé M. Mebazaa. “Pour cela, la Tunisie a besoin de tout le soutien et l’aide nécessaires pour faciliter la réinsertion des migrants rapatriés”, a-t-il ajouté.

Mr Fouad Mebazaâ : Président de la République Tunisienne par intérim
Mr Fouad Mebazaâ : Président de la République Tunisienne par intérim

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.