Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi qu’Israël ne pourrait plus faire ce qu’elle veut en mer Méditerranée, et réitéré que des navires militaires turcs accompagneraient d’éventuels bateaux d’aide à Gaza.

“Israël ne pourra plus faire ce qu’elle veut en Méditerranée, et vous verrez des navires militaires turcs dans cette mer”, a déclaré M. Erdogan à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi. Il a ajouté que “les relations avec Israël ne pourront pas se normaliser tant qu’Israël ne présente pas ses excuses concernant la flottille, ne dédommage pas les familles des martyrs et ne lève pas le blocus à Gaza”.
Par ailleurs et en se basant sur l’exemple de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a précisé que “Islam et démocratie ne sont pas contradictoires”.
Rappelons qu’un raid israélien sur un navire turc en route vers Gaza avait coûté la vie à neuf Turcs le 31 mai 2010. Après des mois de tensions croissantes, Ankara a laissé éclater sa colère face au refus israélien de présenter des excuses pour cette opération résultant de la montée de tension entre la Turquie et Israël.
Un traité d’amitié et de coopération doit être signé à l’issue de cette visite. M. Erdogan se rendra vendredi en Libye, dernière étape de sa tournée dans les pays du printemps arabe.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.