Début du procès de Hosni Moubarak, ancien président de l’Égypte

C’est surement l’événement le plus important du jour, un jour historique en Egypte, le procès publique de l’ancien président Hosni Moubarak. En état d’arrestation depuis le 11 février 2011, Hosni Moubarak suit depuis des soins dans l’hôpital pénitencier de Sharm El-Cheikh et est accusé de corruption et de meurtre. Ce dernier chef d’inculpation est passible en Égypte de la peine de mort, chose que plusieurs égyptiens acclament.

Hosni Moubarak sur un lit d'hôpital dans le box des accusés
Hosni Moubarak sur un lit d'hôpital dans le box des accusés

L’ancien président égyptien comparaitra aujourd’hui, mercredi 3 août 2011, devant la justice égyptienne lors d’une audience publique qui aura lieu à l’académie de police du Caire pour des raisons de sécurité.

Peu avant le début de l’audience, des centaines d’égyptiens ont rejoint le siège de l’académie en attendant le début de l’audience et le verdict du juge chargé de l’affaire. Des groupes pro-Moubarak ont été remarqués et des échanges de projectiles ont eu lieu entre la foule qui acclame la peine de mort pour Moubarak et les quelques personnes alliées au président déchu.

Alaa & Gamal : fils de Hosni Moubarak
Alaa & Gamal : fils de Hosni Moubarak

Habib el-Adli, particulièrement détesté pour avoir notamment ordonné le déploiement de snipers lors de la révolte égyptienne, sur les toits des immeubles donnant sur la place Tahrir, sera aussi auditionné et jugé en même temps que Hosni Moubarak et ses deux fils Alaa et Gamal. Six adjoints de Adli comparaîtront également devant le tribunal ainsi qu’un homme d’affaire très proche de Moubarak, Hussein Salem, en fuite en Espagne qui sera jugé par contumace et qui est placé en détention provisoire depuis le 17 juin, et soupçonné de «blanchiment d’argent, fraude, subornation, escroquerie et corruption».

  • 07h57 (heure Tunis): atterrissage de l’hélicoptère médical transportant Hosni Moubarak à l’académie de police du Caire.
  • 08h10: des milliers des agents des forces de l’ordre autour de l’académie de police pour contrôler la zone.
  • 08h12: Hosni Moubarak descend de l’ambulance et fera son entrée à la salle d’audience dans quelques minutes
  • 08h24: reprise des affrontements entre pro et anti-Moubarak
  • 08h34: La salle d’audience a toujours plusieurs places vides alors que plusieurs journalistes et victimes ont été empêchés d’y accéder
  • 09h00: Entrée des accusés à la salle d’audience et ils prennent leurs places dans la cage des accusés
  • 09h00: Hosni Moubarak fait son entrée dans un lit d’hôpital
  • 09h01: Entrée du juge chargé de l’affaire, Ahmed Refaât et début du procès
  • 10h14: L’audience est levée pour une pause
  • 10h15: Reprise des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre et entre les manifestants pro-Moubarak et ceux qui appellent à sa mort
  • 10h37: Reprise de l’audience du procès de Hosni Moubarak, ses deux fils et quatre autres anciens hauts responsables
Hosni Moubarak: président déchu de l'Égypte
Hosni Moubarak: président déchu de l'Égypte

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire