Abdel Fattah Younès, ex-Ministre de la Sécurité du dirigeant dictateur Mouamar Kadhafi et chef des opérations militaires des révolutionnaires libyens contre son ancien président, a été assassiné, ce jeudi 28 juillet 2011, par un groupe d’hommes armés après avoir été convoqué pour un interrogatoire à Benghazi pour des explications de probables discussions secrètes entre lui et le guide Mouamar Kadhafi.
Le président du Conseil National de Transition, Moustafa Abdel Jalil, a précisé lors de la soirée du jeudi que le chef du groupe impliqué dans l’opération d’assassinat a été arrêté tout en déclarant trois jours de deuil national.
Le corps du général Abdel Fattah Younès et deux autres colonels n’ont pas encore été retrouvés selon le Président du CNT qui a annoncé que les trois corps ont été emportés par leurs tueurs.
M. Younès avait fait défection pour rejoindre les rebelles le 21 février dernier, jour durant lequel il avait annoncé sa démission de son poste de ministre libyen de la Sécurité. Avant son ralliement aux rebelles, Abdel Fattah Younès était le numéro deux du pays, après Mouamar Kadhafi. En outre, il avait participé au coup d’État qui avait porté le colonel Mouamar Kadhafi au pouvoir en 1969. Depuis, il avait mené plusieurs guerres, telle que la guerre de la Libye avec l’Égypte ou avec le Tchad, et occupé différents postes-clés.
Ex-ministre de la Sécurité de Mouamar Kadhafi et chef des opérations militaires des insurgés, Abdel Fattah Younès, était-il un espion au sein des rebelles qui l’ont assassiné ou les pro-Kadhafi ont-ils mené l’opération d’assassinat? Telle est la question…