Le Canard Enchaîné divulgue une liste des journalistes français oeuvrant pour Ben Ali

Selon l’hebdomadaire “Le Canard Enchaîné”, la boite de conseil Image 7 d’Anne Méaux a organisé depuis la fin des années 90 un “discret réseau d’influence” en faveur du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, chargé de soigner l’image du dictateur en France, un réseau composé notamment de patrons de presse “tout acquis à sa cause”.

Le Canard EnchaînéRémunérée plus de 200.000 euros par an, la société de communication, Image 7, était liée par un contrat à l’Agence Tunisienne de Communication Extérieure (ATCE). La mission déléguée à Anne Méaux était, entre autres, de promouvoir l’image du pays en décrochant des reportages et interviews pro-Tunisie…

Parmi les figures de la presse en France, nous retrouvons Alain Weil, patron de RMC-BFM TV, qui a eu droit à des vacances en Tunisie du 20 mai au 24 mai 2009, accompagné d’Etienne Mougeotte (Le Figaro), Nicolas de Tavernost (M6) et Dominique de Montvalon (Le Parisien).

La liste ne s’arrête pas là, nous retrouvons aussi Michel Schifres et Marie-Ange Horlaville (journaliste du Figaro spécialiste du luxe) qui auraient bénéficié d’un séjour VIP à Tunis du 22 au 24 juin 2007, Gérard Gachet, ancien de Valeurs actuelles qui serait parti avec sa femme en vacances à Tozeur et Françoise Laborde, présentatrice du JT de France 2 qui aurait bénéficié d’une voiture avec chauffeur. Bref, il n’y a pas que Michèle Alliot Marie.

Dans ces documents divulgués par Le Canard Enchaîné, Marie-Luce Skraburski qui s’occupe du dossier tunisien, aurait envoyé une note au patron de l’ATCE, dans laquelle elle se félicite d’avoir “œuvré en vue de corriger la perception injuste de la réalité politique tunisienne” tout en précisant qu’elle regrette que tous les journalistes ne jouent pas encore le jeu.

Liste des journalistes oeuvrant pour Zine El Abidine Ben Ali:

  • Etienne Mougeotte (Le Figaro)
  • Nicolas de Tavernost (M6)
  • Dominique de Montvalon (Le Parisien)
  • Alain Weil, patron de RMC-BFM TV seraient partis à Tunis avec leurs épouses.
  • Michel Schifres et Marie-Ange Horlaville (journaliste du Figaro spécialiste du luxe)
  • Gérard Gachet, ancien de « Valeurs actuelles »
  • Françoise Laborde, présentatrice du JT de France 2

Le Canard Enchaîné

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

1 commentaire sur “Le Canard Enchaîné divulgue une liste des journalistes français oeuvrant pour Ben Ali

    Kalte l'étoile

    (15 juillet 2011 - 9:22)

    Ils oublient un nom et pas des moindres: le calamiteux Antoine SFEIR, arabophobe et islamophobe notoire, il fut l’hagiographe de BEN ALI grassement payé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.