Zine El Abidine Ben Ali et sa femme seront jugés le 20 juin

Zine El Abidine Ben Ali & Leila TrabelsiLe Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi était l’invité de l’émission “Hadith El  Thawra” sur Al Jazeera le lundi 13 juin 2011. Le Premier ministre a déclaré lors de l’émission que le président déchu, Zine El Abidine Ben Ali, sera jugé par contumace par le tribunal de Première instance de Tunis le 20 juin prochain tout en précisant que l’ancien président sera jugé aussi par le tribunal militaire sans annoncer une date exacte.

Le président déchu a pu récolter durant ses 23 ans de pouvoir un total de 93 affaires, selon M. Caïd Essebsi.

Le premier procès, prévu pour le 20 juin 2011, concerne deux affaires, la première pour possession d’armes et de drogues dans le palais présidentiel de Carthage, la deuxième concerne une importante somme d’argent en devise (27 millions de dollars cash) et des bijoux de valeurs découverts en février dernier par la Commission nationale d’établissement des faits sur les malversations et la corruption au palais de Sidi Bou Saïd.

Selon le ministère de la Justice, le clan Ben Ali et des anciens ministres sont visés par des enquêtes qui concernent des cas d’homicides volontaires, abus de pouvoir, malversation, trafic de pièces archéologiques, blanchiment d’argent et violation de la réglementation sur les marchés publics.

Par ailleurs, le Premier ministre du gouvernement provisoire a déclaré que les autorités tunisiennes n’ont reçu aucune réponse de l’Arabie Saoudite quant au rapatriement de l’ancien président. De même pour les avoirs du clan Ben Ali gelés dans plusieurs pays qui n’ont pas encore été récupérés.

En réponse à la question de l’éventualité de traduire devant la justice l’ancien premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi, le Premier ministre actuel a répliqué “moi-même je peux être jugé”.

Béji Caïd Essebsi : Premier Ministre de la Tunisie
Béji Caïd Essebsi : Premier Ministre de la Tunisie

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire