Des milliers de personnes participent à la « Journée de la colère » prenant pour cible François Hollande

Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Paris le dimanche dans une «Journée de la colère» visant directement le président François Hollande et sa politique, la manifestation s’est terminée avec des affrontements avec la police et des arrestations.

Les forces de sécurité ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser plusieurs centaines de jeunes qui ont pris pour cible la police avec des jets de bouteilles, des bars de fer et des poubelles.

La police a déclaré qu’au moins 150 personnes avaient été arrêtées après les affrontements, au cours desquels 19 policiers ont été blessés, l’un d’eux « potentiellement sérieux », selon une source policière.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a condamné la violence des individus, et des groupes variés de l’extrême droite et dont le seul but est de semer des troubles.

Alors que la police a estimé la participation à environ 17 000, les organisateurs ont de leur coté annoncé le nombre de 120 000.

La manifestation a été appelée par un groupe hétéroclite de quelques 50 petites organisations principalement de droite, mais n’a pas réussi à attirer un vaste mouvement anti-Hollande.

Portant des banderoles disant: « Les Français sont en colère! », Les manifestants ont appelé à l’abrogation de la loi de l’an dernier autorisant le mariage gay – une des promesses de campagne de Hollande – et ont fait un tas d’autres demandes.

Jour de colère à Paris
Jour de colère à Paris

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.