De vives inquiétudes suite au départ des jeunes français pour faire le djihad en Syrie

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a déclaré dimanche qu’une douzaine de mineurs français étaient en transit ou arrivés en Syrie pour combattre aux côtés des djihadistes islamistes en Syrie.

Le départ des jeunes français avec l’intention de mener le djihad en Syrie est devenue une tendance inquiétante. Les médias ont rapporté la semaine dernière que deux jeunes âgés de 15 ans de la ville du sud-ouest Toulouse ont rejoint une milice.

« Les deux adolescents n’ont peut-être pas encore atteint la Syrie. Ils peuvent être en Turquie. Nous travaillons en étroite collaboration avec leurs familles pour les ramener « , a déclaré Valls à la radio Europe 1.

« Cette tendance a augmenté au cours des dernières semaines, depuis la fin de 2013 », a ajouté le ministre.

Environ 250 citoyens ou résidents français qui ont voyagé en Syrie pour rejoindre les rebelles engagés dans un conflit armé amère avec les forces loyales au président Bachar al Assad ont été identifiés par les services de renseignement français, selon les autorités.

Phénomène dangereux

Vingt et un citoyens français sont morts en Syrie depuis que la guerre civile a éclaté il y a presque trois ans.

Valls a donné plusieurs raisons pour expliquer le phénomène dangereux.

« On peut se rendre en Syrie facilement, la guerre semble juste pour plusieurs parce que toutes les puissances du monde ont condamné le régime d’Assad, » a déclaré Valls.

Au cours des dernières semaines, les combattants ayant des liens avec d’Al-Qaïda ont tourné leurs armes contre d’anciens alliés rebelles, prenant pour cibles les villes principales dans le nord-est de la Syrie. Des diplomates internationaux ont depuis fait pression sur la rébellion syrienne pour parvenir à un accord avec le gouvernement d’Assad.

La guerre en Syrie déchire le pays
La guerre en Syrie déchire le pays

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.