Béji Caïd Essebsi fixe la date des élections de l’Assemblée

Le Premier ministre tunisien, M. Béji Caïd Essebsi, a tenu aujourd’hui un point de presse au cours duquel il a annoncé la date des élections de l’Assemblée Nationale Constituante. Il a déclaré que le 23 octobre se tiendront les élections de la constituante après que des conflits ont été précédemment créés entre la première date promis au peuple tunisien, le 24 juillet 2011 et une seconde proposée par l’instance supérieure des élections pour le 16 octobre de l’année en cours.

Nous avons pris en compte tous les avis et nous avons décidé de tenir les élections le 23 octobre”, a-t-il déclaré lors d’une réunion rassemblant les partis politiques, les représentants des régions et de la société civile. “Le plus important, c’est la transparence des élections, a-t-il insisté.

Entre refusant à ce report et d’autres favorables, les partis se sont divisés en deux parties. A l’exemple du mouvement Ennahda, crédité d’au moins 20 % des intentions de vote par les experts, qui a insisté à maintes reprises sur le respect de la date de 24 juillet au nom de la stabilité du pays, dépourvu d’institutions légitimes depuis près de cinq mois. Le Parti démocratique progressiste, (PDP), avait finalement accepté l’idée d’un report en octobre.

Après l’annonce de M. Caïd Essebsi, les réactions se sont diversifiées entre favorables et critiquantes. Certaines personnes ont relayé un message sur les réseaux sociaux tel que “Le 23 octobre, ajoutons à cela 2 semaines et nous aurions un 7 novembre bis”.

Par ailleurs, le Premier ministre a évoqué le problème des conflits entre les tribus au Metlaoui tout en précisant que ces problèmes ne peuvent être réglé du jour au lendemain. En outre, il a déclaré que le gouvernement et les autorités tunisiennes font le nécessaire pour remédier à ça.

Béji Caïd Essebsi : Premier Ministre de la Tunisie
Béji Caïd Essebsi : Premier Ministre de la Tunisie

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire