Les israéliens manifestent pour la création d’un État palestinien

Des milliers d’israéliens sont sortis le samedi, à la veille du 44ème anniversaire du déclenchement de la guerre des Six-Jours, le 5 juin 1967, manifester contre l’occupation des territoires palestiniens et la colonisation israélienne. Juifs et arabes se sont réunis appelant à l’instauration d’un État palestinien sur la base des frontières du 4 juin 1967.

Les israéliens ont appelé à l’instauration de deux États pour mener à bien leurs vies, chacun de son coté. Selon les organisateurs de la manifestation, plus de 10.000 manifestants ont défilé depuis la place Itzhak Rabin en direction du musée de Tel Aviv avec pour slogan “Oui au retour aux frontières de 1967”, “Oui à un Etat palestinien”, “Nous sommes solidaires avec les palestiniens” ou encore “Deux Etats pour deux peuples”.

Des pancartes ont été utilisées lors des manifestations illustrant le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu, en caricature avec des indications qu’il mène Israël vers un chaos.

Yariv Oppenheimer, président du mouvement pacifiste, La Paix Maintenant, organisateur de cette manifestation, a déclaré qu’il faut agir et vite : “Nous nous rapprochons du mois de septembre et plus le temps passe, plus le danger grandit. Si Netanyahu ne répond pas favorablement à l’initiative française et maintient son refus, ce sera la confrontation avec les Palestiniens et le reste du monde. C’est le dernier moment et nous invitons Netanyahu à négocier sur la base des frontières de 1967”.

Les israéliens manifestent pour la création d'un État palestinien
Les israéliens manifestent pour la création d'un État palestinien

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

1 commentaire sur “Les israéliens manifestent pour la création d’un État palestinien

    doudoune30

    (5 juin 2011 - 20:01)

    qui sait peut-être la révolution de l’olivier ou la paix des colombes?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.