Syrie: neuf conteneurs d’armes chimiques évacués

Hier, un chargement de neuf conteneurs contenants des armes chimiques a été évacué de Syrie. Ce premier chargement sera détruit en mer.

Le matériel chimique a été déplacé au port de Lattaquié afin d’être examiné et chargé par la suite sur un bateau danois. le navire escorté s’est ensuite exclut en pleine mer en attendant l’arrivée d’autres agents chimiques dans le port syrien.

La sûreté de l’opération est menée par des navires chinois, danois, norvégiens et russes. Une fois le bateau chargé par plusieurs armes chimiques, celui-ci doit se diriger jusqu’à un port italien. Les composants chimiques arrivant sur ce port italien sont par la suite délégués à un navire de la marine américaine dont la mission est de détruire chaque composant chimique en mer.

Quant au processus de sélection du matériel chimique, les substances les plus dangereuses sont évacuées en premier. C’est la phase clé du plan de démantèlement de l’arsenal du régime syrien.

Il est nécessaire de noter que la résolution 2118 du Conseil de sécurité de l’ONU agrée en septembre stipule que la totalité de cet arsenal doit être détruite avant le 30 juin.

Déjà neuf conteneurs seront détruits en mer
Déjà neuf conteneurs seront détruits en mer

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire