Nelson Mandela lors de sa venue en France, en juin 1990

L’Afrique du Sud en deuil – Nelson Mandela est mort

Le premier président noir d’Afrique du Sud et l’icône anti-apartheid Nelson Mandela est mort, a annoncé le président de l’Afrique du Sud.

L’ancien président sud-africain, symbole de la lutte contre l’apartheid, s’est éteint ce jeudi 5 décembre, à l’âge de 95 ans. Hospitalisé quatre fois en l’espace de six mois, Nelson Mandela était apparu extrêmement affaibli lors de ses dernières sorties publiques.Le président Sud-Africain Jacob Zuma vient d’annoncer le décès de Nelson Mandela. Ses proches s’étaient rendus à son chevet jeudi soir.

Il a été ramené début septembre chez lui dans un état critique après trois mois d’hôpital pour une infection pulmonaire récidivante, probable séquelle des 27 années passées en prison sous le régime raciste blanc de l’apartheid.

Retour sur la vie de ce symbole de la lutte contre la discrimination raciale :

Arrêté en 1962 puis emprisonné dans le fort de Johannesburg, Mandela est condamné à la réclusion à perpétuité en 1964 pour sédition et échappe de peu à la peine de mort. Commence alors un long emprisonnement au bagne de Robben Island, situé au large du Cap, où Mandela passera ses dix-huit premières années d’emprisonnement, sous le numéro de matricule 46664.

Il y effectue des travaux forcés à longueur de journée, dans une carrière de chaux, où il casse des cailloux. Exposé au soleil et à la poussière pendant des années, Mandela y voit sa santé se détériorer.

 

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.