Le chef de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, qui a remporté le prix Nobel de la paix le vendredi, a déclaré que l’honneur donnerait une impulsion de bienvenue à l’objectif du groupe de débarrasser le monde des armes chimiques.
Ahmet Üzümcü, le directeur général de l’OIAC, a également exprimé l’espoir que le prix pourrait aider à mettre fin à la guerre civile meurtrière en Syrie, où les inspecteurs de son organisation essaient de détruire l’arsenal du gouvernement d’armes chimiques.
« La reconnaissance que le prix de la paix va nous inciter à l’effort inlassable, encore un fort engagement et une plus grande dévouement», a déclaré Üzümcü, un ancien diplomate turc. « J’espère vraiment que cette récompense et de la mission permanente de l’OIAC avec l’Organisation des Nations Unies en Syrie aideront les efforts visant à instaurer la paix dans ce pays et mettre fin aux souffrances de son peuple. »
Il a dit qu’il n’avait aucune idée que son organisation était sur le point de se voir décerner le prix quand il a parlé au personnel de l’OCPW sur le terrain en Syrie le vendredi matin.
Lors d’une conférence de nouvelles après-midi au siège de l’organisation à La Haye, Üzümcü a rendu hommage à la connaissance et l’expertise de son personnel qui, selon lui ont été précieux en essayant de désarmer la Syrie selon le calendrier serré décrite par les Nations Unies. L’ONU a appelé à tout l’arsenal chimique de la Syrie à être détruits d’ici le milieu de l’année prochaine.
