Le général vietnamien Vo Nguyen Giap est mort

Vo Nguyen Giap, le général vietnamien qui a orchestré les victoires contre la France et les Etats-Unis, est décédé à 102 ans.

Il a vaincu les forces françaises à Dien Bien Phu en 1954  et les forces américaines en 1968, souvent cité comme l’un des facteurs qui ont conduit au retrait des Américains.

Ces succès, indéniables, font du général Vo Nguyên Giap le dernier d’une lignée de grands stratèges vietnamiens qui, au fil des siècles, ont barré avec succès la route du Sud aux Chinois après les avoir chassés de leur sol.

Gen Giap a également publié un certain nombre d’ouvrages sur la stratégie militaire.

Il est né dans la province centrale de Quang Binh de ce qui était alors l’Indochine française.

À l’âge de 14 ans, il rejoint un mouvement de résistance clandestin.

En 1938, il a été membre du parti communiste indochinois de Ho Chi Minh et a fui vers la Chine avec Ho, devant l’invasion japonaise du Vietnam.

Gen Giap a organisé une armée de son exil chinois et est retourné à l’Indochine à la guerre de guérilla contre les occupants japonais.

Après la guerre, le général Giap a conservé son poste de ministre de la défense et a été nommé vice-Premier ministre en 1976.

Vo Nguyen Giap, le général vietnamien qui a orchestré les victoires contre la France et les Etats-Unis.
Vo Nguyen Giap, le général vietnamien qui a orchestré les victoires contre la France et les Etats-Unis.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.