Des migrants syriens «prêt à mourir» afin d’atteindre les côtes britanniques

Des dizaines de réfugiés syriens ont bloqué une rampe d’accès à l’English Channel ferries de la Manche dans le port de Calais dans le nord de la France.

Déplacées par la guerre, traqués par la misère et par la police, ils disent que le voyage ne prendra fin qu’une fois l’Angleterre atteint, ou mourir en essayant d’y parvenir.

«Nous avons deux options qui se posent à nous : Soit nous mourrons à Calais ou nous arrivons à l’Angleterre.Nous appelons les autorités britanniques à étudier notre cas,  » a déclaré Mohamed Al Kayed, l’un des réfugiés, qui a fait appel sans succès à l’asile aux diplomates britanniques en Jordanie il y a plusieurs mois. « Nous appelons également les membres de la Coalition nationale syrienne en France. Sont-ils pas censés nous représenter? Où sont-ils?  »

Le jeune homme admet qu’il n’a aucun intérêt à rester en France. Ses collègues Syriens bloquent le ferry en brandissant des pancartes plaidant leur cause et afin de faire appel directement au Premier ministre de Grande-Bretagne: «Aidez-nous à M. Cameron, nous sommes Syriens».

Traqué par la police française

Mohamed Al Kayed déplore également les conditions «inhumaines» qu’il a subies en France. «Je n’ai pas fui d’autre choix pour faire face à la répression ailleurs », a-t-il déclaré.

Il rappelle comment la police française les a expulsé,  lui et d’autres migrants syriens, à plusieurs reprises et leur a ordonné de partir de plusieurs maisons de fortune sans à peine leur donner un repos de quelques instants.

Des réfugiés syriens bloquent une rampe d'accès à l'English Channel ferries.
Des réfugiés syriens bloquent une rampe d’accès à l’English Channel ferries.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.