Des experts internationaux chargés de détruire l’arsenal chimique de la Syrie se réuniront avec les responsables du régime à Damas mardi et n’ont aucune raison de douter de l’inventaire fourni à ce jour, ont-ils déclaré.
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a d’abord dépêché environ 20 experts en Syrie où ils vont commencer la tâche de détruire les armes chimiques du pays.
Selon les termes d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée le week-end dans le but d’éviter des frappes militaires sous commandement américain sur la Syrie, la mission « sans précédent » doit être complété d’ici mi-2014.
À ce stade, nous n’avons absolument aucune raison de douter de l’information fournie par le régime syrien », a déclaré un officiel de l’OIAC qui ne peut être nommé pour des raisons de sécurité aux journalistes au siège à La Haye le dimanche.
La Syrie a déjà fourni une liste de ses armes chimiques et des installations, et a dû fournir plus de détails plus tard vendredi selon les termes de la résolution qui a vu l’inscription de la Syrie à la Convention sur les armes chimiques (CAC).
Les experts arrivent à Damas mardi et rencontreront immédiatement des fonctionnaires du régime du président Bachar al-Assad. Ils visiteront tous les sites de production et de stockage que la Syrie a dévoilé.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.