Les Premières pages parlent des négociations entre l’Iran et les États-Unis

Les premières pages en Iran ont raconté des premiers signes d’un dégel dans les relations américano-iraniennes.

Comme aux États-Unis, les différentes factions ont regardé les développements très différemment.

Le quotidien Shargh, qui est considéré comme aligné sur les forces réformistes, a publié en première page les photos des étudiants en colère Poing en l’air et en battant la fenêtre de la voiture du président Hassan Rouhani à son retour des États-Unis.

Mais Kayhan,qui est le porte-parole du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei , a exprimé un profond scepticisme sur ce Rouhani a accompli dans son voyage de cinq jours aux Etats-Unis, où il s’est adressé à l’ Organisation des Nations Unies et a exprimé sa volonté de parvenir à un accord sur le programme nucléaire de l’Iran  . L’ONU a imposé des sanctions économiques paralysantes contre l’Iran, dont il est impatient de les voir levées.

« A la fin d’un voyage de cinq jours, il nous a donné un avantage et reçu des promesses de crédit, » Kayhan a écrit sur ​​sa première page. Puis, se référant à un appel téléphonique entre Rouhani et le président Obama, le journal écrit: «Si c’était un acte décent, pourquoi aucune des deux parties acceptent la responsabilité? »

Hamshahri, aligné à la municipalité de Téhéran, a réalisé un titre relativement neutre: «Les différentes réactions aux appels téléphoniques et de réunions à New York dans les médias nationaux et étrangers se poursuivent. »

Une photo qui montre les  journaux iraniens avec des images représentant le président iranien Hassan Rouhani et le président américain Obama.
Une photo qui montre les journaux iraniens avec des images représentant le président iranien Hassan Rouhani et le président américain Obama.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.