50 ans de prison pour Charles Taylor

Un tribunal international pour les crimes de guerre, a confirmé la condamnation de la peine de 50 ans de prison de l’ancien président libérien Charles Taylor pour avoir aidé les rebelles en Sierra Leone.

La chambre d’appel du Tribunal spécial pour la Sierra Leone a confirmé la condamnation de Taylor de 11 crimes de guerre et crimes contre l’humanité, y compris le terrorisme,  le viol et l’utilisation d’enfants soldats.

La condamnation de Taylor en Avril 2012 a été saluée comme l’avènement d’une nouvelle ère de responsabilité aux chefs d’Etat. Il fut le premier ancien chef d’Etat condamné par un tribunal international pour des crimes de guerre depuis la Seconde Guerre mondiale.

Taylor, vêtu d’un costume noir et une cravate de couleur or, a montré peu d’émotion alors qu’il se tenait devant le juge George Gelaga qui lisait le verdict unanime du panel de six juges. Il devrait purger sa peine en Grande-Bretagne.

Le tribunal a jugé que Taylor a fourni une aide cruciale aux rebelles en Sierra Leone pendant la guerre civile de 11 ans qui a fait environ 50.000 morts avant sa conclusion en 2002.

La décision de jeudi va à l’encontre d’une décision d’appel par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, dans lequel l’ancien général serbe Momcilo Perisic a été acquitté de complicité de crimes de guerre.

L'ancien président libérien Charles Taylor, à gauche, attend le début de son jugement en appel devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.
L’ancien président libérien Charles Taylor, à gauche, attend le début de son jugement en appel devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.