Le nouveau président de l’Iran, Hassan Rouhani , a dit aux dirigeants mondiaux que son gouvernement est prêt à discuter avec les états unis à propos les sanctions économiques et le programme nucléaire iranien.
Dans un discours très attendu à l’ Assemblée générale des Nations Unies , Rouhani a déclaré que l’Iran et les Etats-Unis « peuvent arriver à un cadre pour gérer les différences », en ajoutant que son gouvernement n’a pas l’intention d’accroître les tensions entre les deux adversaires.
Il a dit qu’il avait écouté attentivement le discours du président Obama, dans lequel le président américain a appelé à un effort diplomatique intense pour surmonter les différences sur programme nucléaire de l’Iran .
Les remarques de Rouhani étaient beaucoup plus douces que celles de Mahmoud Ahmadi nejad , lors de rassemblements similaires. Mais comme Ahmadinejad, il n’a pas manqué l’occasion de cataloguer ce qu’il considère comme les méfaits de l’Amérique et a défendu la politique de l’Iran à l’étranger.
Il se plaignait de militants américains qui ont poussé des mesures rigoureuses contre l’Iran.
Rouhani a déclaré que son élection en Juin a montré la «modération» de la population iranienne et a déclaré que le pays « ne pose absolument aucune menace pour le monde ou de la région. »

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.