Rouhani affirme que l’Iran est prêt à discuter avec les USA

Le nouveau président de l’Iran, Hassan Rouhani , a dit aux dirigeants mondiaux que son gouvernement est prêt à discuter avec les états unis à propos les sanctions économiques et le programme nucléaire iranien.

Dans un discours très attendu à l’ Assemblée générale des Nations Unies , Rouhani a déclaré que l’Iran et les Etats-Unis “peuvent arriver à un cadre pour gérer les différences”, en ajoutant que son gouvernement n’a pas l’intention d’accroître les tensions entre les deux adversaires.

Il a dit qu’il avait écouté attentivement le discours du président Obama, dans lequel le président américain a appelé à un effort diplomatique intense pour surmonter les différences sur programme nucléaire  de l’Iran .

Les remarques de Rouhani étaient beaucoup plus douces que celles de Mahmoud Ahmadi nejad , lors de rassemblements similaires. Mais comme Ahmadinejad, il n’a pas manqué l’occasion de cataloguer ce qu’il considère comme les méfaits de l’Amérique et a défendu la politique de l’Iran à l’étranger.

Il se plaignait de militants américains qui ont poussé des mesures rigoureuses contre l’Iran.

Rouhani a déclaré que son élection en Juin a montré la «modération» de la population iranienne et a déclaré que le pays “ne pose absolument aucune menace pour le monde ou de la région.”

 

Le président iranien Hassan Rouhani s'adresse à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Le président iranien Hassan Rouhani s’adresse à l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

 

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire