La Corée du Sud exhorte la Corée du Nord à reprendre les réunions familiales

La Corée du Sud a exhorté la Corée du Nord à revoir sa décision de reporter une réunion pour les familles séparées par la guerre de Corée, en disant que cela avait «profondément blessé” ceux qui ont choisis d’y participer.

Des centaines de membres de la famille divisés des deux Corée devaient se réunir à la station du Mont Kumgang du Nord à partir de mercredi dans une première de ces retrouvailles qui dureront trois ans.

Mais le Nord a brusquement annoncé samedi qu’il mettait l’événement en attente indéfinie, blâmant l’attitude «hostile» du gouvernement sud-coréen.

“La décision de remettre l’événement … a laissé les membres de la famille profondément déçus et blessés, et il est inévitable qu’il devrait être critiquée par les Sud-Coréens et la communauté internationale”, a déclaré un porte-parole du ministère de l’Unification de Séoul qui gère les affaires avec la Corée du Nord.

«Le Nord devrait permettre à l’événement de réunion pour aller de l’avant dès que possible, de guérir les blessures et les souffrances des membres des familles divisées,” a déclaré le porte-parole Kim Eui-Ne aux journalistes.

Le ministère avait déjà condamné la décision de Pyongyang la qualifiant d'”inhumaine”.

Des millions ont été séparés de leurs familles pendant le conflit de 1950 à 1953 qui a scellé la division de la péninsule coréenne.

La semaine dernière, les deux parties ont rouvert leur complexe industriel conjoint de Kaesong, qui avait été arrêté en avril.

Les analystes disent que Pyongyang utilise la question de la réunion pour faire pression sur Séoul en reprenant les tours de montagne longtemps suspendus. Kumgang station – est une importante source de devises pour le Nord appauvrie.

 

Une femme âgée se dirige vers le bureau de la Croix-Rouge à Séoul pour demander une place dans le programme des réunions de famille, le 27 Août 2013.
Une femme âgée se dirige vers le bureau de la Croix-Rouge à Séoul pour demander une place dans le programme des réunions de famille, le 27 Août 2013.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire