Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a visité le complexe nucléaire Fukushima

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a visité les estropiés du complexe nucléaire Fukushima et a exhorté son propriétaire à abandonner l’espoir de redémarrer les deux réacteurs intacts et se concentrer plutôt sur ​​les opérations de nettoyage inachevés, ont rapporté les médias japonais.

Trois réacteurs de Fukushima ont souffert des effondrements après le tsunami du 11 Mars 2011, et le bassin de confinement de carburant de refroidissement a été gravement endommagé.

Shinzo Abe a déclaré aux journalistes après sa visite de trois heures à Fukushima qu’il avait exhorté le président de TEPCO Naomi Hirose pour déclasser les réacteurs survivants n ° 5 et n ° 6 et fixer un délai pour achever la purification de radiation de l’eau contaminée stockés à l’usine, a rapporté la télévision NHK.

Hirose a dit que son conseil d’utilité déciderait d’ici la fin de l’année ce qu’il faut faire avec les deux réacteurs. Il a également déclaré que le nettoyage de l’eau serait terminé en Mars 2015.

Le Japon s’est appuyé sur l’énergie nucléaire pour environ un tiers de ses besoins en électricité avant la catastrophe de Mars 2011. Le pays a dû augmenter leurs importations de carburants pour remplacer l’énergie perdue, entraînant une forte hausse de son déficit commercial.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'une visite du complexe nucléaire de Fukushima
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d’une visite du complexe nucléaire de Fukushima

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.