Iran : Plusieurs prisonniers politiques ont été libérés

Dans un signe que le gouvernement iranien se desserre son emprise sur la sécurité intérieure, plusieurs prisonniers politiques, dont un avocat des droits de l’homme, ont été libérés.

Nasrin Sotoudeh , avocate qui avait été accusé d’avoir insulté le gouvernement, était parmi ceux libérés. Son mari, Reza Khandan, a informé les agences de presse de la libération de Sotoudeh et publié les nouvelles sur sa page Facebook.

Sotoudeh a été condamné pour atteinte à la sécurité nationale et Elle purgeait une peine de six ans qui a débuté en 2010.

Au total, 11 prisonniers ont été libérés, y compris des journalistes et des politiciens réformistes.

Parmi eux se trouvait Mohsen Aminzadeh, un des membres fondateurs du principal parti politique réformiste qui avait été reconnu coupable des accusations similaires à celles contre Sotoudeh à la suite du litige élection présidentielle de 2009 en Iran.

Pendant sa campagne présidentielle, Rouhani a dit «je ferai de mon mieux pour obtenir la libération de ceux qui ont été incarcérés à la suite des événements regrettables de 2009», même s’ il a noté que ses pouvoirs ont été circonscrits. Il a également dit qu’il allait essayer «d’améliorer la situation actuelle de M. Moussavi et Karroubi. »

A Washington,  Marie Harf a déclaré que les Etats-Unis ont salué ces nouvelles. «Nous espérons qu’un jour, tous les prisonniers d’opinion en Iran sera libéré ».

Iran
Iran : Plusieurs prisonniers politiques ont été libérés

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.