Des preuves remises par la Syrie à la Russie impliquent que les rebelles sont derrière l’attaque chimique

Le régime syrien a remis à la Russie de nouveaux éléments impliquant les rebelles dans l’attaque chimique près de Damas, le 21 Août, a déclaré l’adjoint du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov après des entretiens à Damas.

« Les matériaux correspondants ont été remis à la partie russe. On nous a dit qu’ils étaient la preuve que les rebelles sont impliqués dans l’attaque chimique, » a déclaré Ryabkov rapporté par les agences de presse russes après des entretiens avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Mouallem.

Ryabkov a également déclaré que la Russie a été déçue par le rapport de l’ONU sur l’attaque d’armes chimiques, en disant qu’il était sélectif et avait ignoré d’autres faits. «Sans une image complète … nous ne pouvons pas décrire le caractère des conclusions autrement que politisés, partiales et unilatérales », a-t-il ajouté.

Le mardi les Etats-Unis ont accusé la Russie d’ignorer les faits entourant l’attaque au gaz toxique en Syrie, soulignant les tensions entre l’Occident et Moscou sur la façon d’éliminer les armes chimiques du pays.

Malgré un accord de fin de semaine entre les deux rivaux de la guerre froide visant à démanteler l’arsenal chimique de la Syrie à la mi-2014, les deux parties restent aux antipodes dans leur évaluation de l’attaque du 21 Août au gaz qui a fait des centaines de morts.

La Russie insiste sur le fait que l’attaque de la banlieue de Damas, Ghouta, était une «provocation» par les opposants qui combattent le régime de président syrien Bachar al-Assad, conçue pour déclencher des frappes militaires par les États-Unis.

De leurs cotés, les Etats-Unis et la France soutieenent le fait que l’attaque a été menée par les forces gouvernementales syriennes, et s’appuient sur une évaluation des experts de l’ONU publiée lundi qui soutient leur point de vue.

Le mardi, après avoir rencontré son homologue français Laurent Fabius à Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a réitéré l’allégation de Moscou que l’attaque du 21 Août a été menée par des rebelles syriens.

 

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem (R) rencontre avec le vice-ministre russe Sergei Ryabkov (L) à Damas, le 17 Septembre 2013.
Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem (Droite) avec le vice-ministre russe Sergei Ryabkov (Gauche) à Damas, le 17 Septembre 2013.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.