France: Laurent Fabius en Russie pour s’entretenir sur la résolution de l’ONU en Syrie

 Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius tenait des entretiens à Moscou ce mardi avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, dans une tentative de combler les désaccords sur une nouvelle résolution de l’ONU sur la Syrie la dépouillant de son arsenal chimique.

La France a fait pression pour une dure résolution du Conseil de sécurité et a accusé le gouvernement syrien pour responsable de l’attaque au sarin à Ghouta dans la banlieue de Damas le 21 Août.

Fabius, qui a rencontré ses homologues britanniques et américains lundi enverra avec la Grande-Bretagne un projet de résolution qui exige une menace de sanctions si le président Bachar al-Assad ne respecte pas le plan de désarmement convenu le week-end dans les négociations américano-russes.

Cependant Lavrov a déclaré lundi qu’une résolution en utilisant des menaces a été préjudiciable au plan de désarmement chimique de la Syrie et à un plan de paix à long terme pour le pays déchiré par la guerre, où 110.000 personnes ont été tuées au cours des 30 derniers mois.

Il a déclaré que la résolution doit simplement appuyer le programme de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, et d’offrir des travailleurs supplémentaires pour la sécurisation des sites chimiques de la Syrie.

La Russie avait insisté le 21 août que l’attaque était une provocation des rebelles, insistant sur le fait que l’utilisation d’armes chimiques n’était pas dans l’intérêt d’Assad.

Mais la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont carrément pointé du doigt le régime.

Les Etats-Unis avaient affirmé que l’attaque a fait plus de 1.400 victimes. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a condamné l’acte le qualifiant de «crime de guerre». Toutefois, les experts des Nations Unies qui ont visité le site n’ont pas accusé un quelconque côté.

 

Ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie (à droite) parle avec son homologue français Laurent Fabius lors de leur rencontre à Moscou, le 17 Septembre 2013.
Le ministre des Affaires étrangères russes, Sergueï Lavrov, (à droite) s’entretient avec son homologue français Laurent Fabius lors de leur rencontre à Moscou, le 17 Septembre 2013.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.