La Colombie a accepté de payer 15 millions de dollars pour régler une plainte déposée par l’Equateur pour les dommages humains et économiques causés par pulvérisation d’un herbicide anti-coca qui soufflait sur la frontière commune des pays.
Le règlement du litige intenté en 2008 par l’Equateur devant la Cour internationale de Justice à La Haye a été annoncé par les deux gouvernements vendredi. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères de la Colombie a déclaré que le « accord amiable » comprenait l’argent pour encourager le développement économique dans la zone frontalière de l’Equateur.
« La solution pacifique démontre les excellentes relations partagées par les deux pays, le fruit de l’effort continu et … des 160 projets qui alimentent le programme binational», dit la déclaration colombienne.
« La plainte de La Haye a été créé dans la mesure où le respect que deux pays devraient avoir un pour l’autre», Jimenez a déclaré dans une interview. « La pulvérisation a laissé de nombreux agriculteurs avec des problèmes de peau, en plus de détruire des centaines d’hectares de cultures. »
Alberto Molina, un ancien officier de l’armée équatorienne qui travaille maintenant comme consultant en sécurité à Quito, a déclaré que les deux gouvernements doivent continuer à évaluer l’effet sur son pays de la guerre de la drogue en Colombie et cinq décennies de guerre civile, y compris les milliers de réfugiés colombiens vivant maintenant dans Equateur.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.