La moitié des rebelles syriens sont des islamistes radicaux, selon une étude britannique

Les djihadistes et des membres de groupes islamistes extrémistes représentent près de la moitié des forces qui luttent contre le président syrien Bachar al-Assad, selon des extraits d’une étude de la défense britannique publié dans le Daily Telegraph de lundi.

L’analyse par le conseil de la défense de l’IHS Jane, qui doit être publié dans son intégralité plus tard cette semaine, met le nombre des forces rebelles à environ 100.000, a rapporté le Telegraph.

Mais ces combattants sont divisés en 1000 bandes depuis que violences ont éclaté il y a deux ans, conclut l’étude.

Les estimations d’IHS Jane c’est que parmi les forces rebelles, environ 10.000 sont des djihadistes qui combattent pour des groupes liés à Al-Qaïda et 30.000 à 35.000 sont des islamistes radicaux, qui diffèrent des djihadistes en se concentrant uniquement sur le conflit syrien, et non pas sur le combat islamiste à l’échelle mondiale .

« L’insurrection est désormais dominé par des groupes qui ont au moins un point de vue islamique sur le conflit, » a déclaré Charles Lister, auteur de l’analyse, au journal britannique.

«L’idée que ce sont surtout les groupes laïques qui mènent l’opposition est tout simplement pas corroborée.

« Si l’Occident ne semble plus intéressé à éliminer Assad, les islamistes modérés sont également susceptibles d’être poussés plus loin vers les extrémistes », a-t-il averti.

L’étude est basée sur des entretiens avec des militants et des estimations de renseignement.

 

Les membres de brigades rebelles défilé le 13 Septembre 2013 à une ancienne académie militaire au nord d'Alep.
Les membres de brigades rebelles le 13 Septembre 2013 dans une ancienne académie militaire au nord d’Alep.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.