L’Egypte prolonge l’état d’urgence

 Les autorités égyptiennes ont annoncé jeudi une prolongation de deux mois de l’état d’urgence déclaré en Août, qui accorde des pouvoirs extraordinaires au gouvernement pour réprimer la dissidence.

La décision entre en vigueur immédiatement, a été annoncée par le bureau du président par intérim Mansour Adly  Une déclaration du porte-parole présidentiel Ihab Badawy dit que la décision, approuvée par le Conseil des ministres, a été faite « à la lumière de l’état de la sécurité dans le pays. »

L’état d’urgence a été imposé après une répression sanglante le 14 août contre les partisans du président déchu Mohamed Morsi , qui a laissé des centaines de morts, principalement des partisans du fondamentalisme des Frères musulmans .Morsi, un islamiste démocratiquement élu mais très impopulaire, a été renversé par le militaire.

Dans les semaines qui ont suivi la confrontation d’Août, le gouvernement a réprimé durement sur les partisans de Morsi, l’arrestation et l’arrondi des centaines d’entre eux. La répression s’est élargie pour inclure les militants et les journalistes ne sont pas spécifiquement liés à la Fraternité.

Un couvre-feu est en vigueur depuis l’état d’urgence a été déclarée, même si elle a été progressivement réduite en semaine. Il commence actuellement à 11 h tous les soirs sauf le vendredi

Le vendredi, le jour où principales prières musulmanes ont lieu et un temps souvent associée à de violentes manifestations, le couvre-feu commence à 19:00.

Couvre feu en Egypte
Couvre feu en Egypte

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.