Participation massive pour montrer le soutien à l’indépendance de catalogne

Plus de 1 million de Catalans recouvert du drapeau se tenaient la main et ont formé une chaîne humaine de 250 mile à travers la nord-est espagnole région.

C’était la deuxième Journée nationale catalane en autant d’années marquées par une participation massive pour montrer le soutien de se libérer de la récession assaillent l’Espagne et sa prolifération des conflits internes, des scandales de corruption et les malheurs de la dette.

Catalogne, 7,5 millions d’habitants, est l’une des régions les plus riches d’Espagne. L’entraînement de l’indépendance étant dirigé par le chef Artur Mas est alimentée par le ressentiment d’un déséquilibre annuel de 20 milliards de dollars entre les recettes fiscales perçues en Catalogne et les services et prestations du gouvernement qu’il reçoit en retour.

Mas a menacé d’organiser un référendum l’an prochain sur le statut de la Catalogne au sein du royaume espagnol, bien que la Constitution de l’Espagne n’autorise pas les régions d’appeler votes sur la souveraineté ou des questions de sécurité nationale. Le Premier ministre Mariano Rajoy et le roi Juan Carlos ont exhorté les Catalans à s’abstenir de raviver les sentiments nationalistes qui ont jeté l’Espagne dans la guerre civile dans les années 1930 et la dictature qui a supporté jusqu’à la mort du général Francisco Franco.

_69402380_69345274

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.