Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, a fait un plaidoyer passionné mardi destiné au régime syrien l’invitant à saisir l’occasion pour tenter de faire la paix et aider à détruire ses armes chimiques.
Le haut diplomate américain, qui a dirigé la charge de l’administration Obama pour des frappes militaires, a dit s’attendre de la Russie a ce qu’elle envoie dans la journée des propositions sur la manière avec laquelle la Syrie pourrait sécuriser son stock meurtrier de moutarde et de gaz sarin.
De l’autre coté au cours de la journée de drame diplomatique qui évolue rapidement, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, a déclaré que Damas voulait rejoindre le traité international interdisant les armes chimiques.
S’adressant directement à Mouallem et au président Bachar al-Assad, Kerry a dit qu’il espérait que les deux hommes « sauraient profiter de cette opportunité comme et de la saisir pour essayer de faire la paix en Syrie. »
« Aidez-nous dans les prochains jours de discussions avec la Russie pour travailler sur la formule selon laquelle ces armes pourront être transférés à un contrôle international et détruits par la suite », a plaidé Kerry lors d’une discussion en ligne organisée par Google.