Brésil – Les manifestations anti-corruption marquent le jour d’indépendance du pays

La police a utilisé du gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants anti-gouvernementaux qui ont interrompu le défilé militaire du jour de l’indépendance à Rio de Janeiro tandis que des manifestations dans des dizaines d’autres villes ont mené à des échauffourées entre manifestants et police.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour contenir les manifestations de rue dans plusieurs villes brésiliennes, arrêtant des manifestants qui perturbaient  le défilés militaire du jour de l’indépendance et un match de football international entre le Brésil et l’Australie.

Les protestations contre la corruption étaient beaucoup plus petites que les manifestations massives qui ont secoué le Brésil en Juin , quand des centaines de milliers sont descendus dans les rues dans une soudaine explosion de colère contre la classe politique du pays pour la mauvaise gestion des fonds publics et à défaut d’offrir des services publics adéquats.

Dans le centre de Rio de Janeiro, quelque 500 manifestants ont envahi la zone de parade, effrayant les familles avec leurs enfants. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des matraques pour disperser les manifestants, qui n’ont pas interrompu le défilé.

« C’était effrayant. Il y avait une vague de manifestants masqués vêtus de noir», a déclaré Rosangela Silva, qui a pris sa nièce pour regarder le défilé.

A Brasilia, la police a utilisé du gaz poivré pour retenir une foule pacifique de plus de 1.000 manifestants qui ont défilé devant le Congrès du Brésil pour réclamer l’éviction des politiciens corrompus.

Les manifestants ont été autorisés à marcher le long de la grande esplanade de la capitale du Brésil après le défilé annuel de la Journée l’indépendance dirigé par le président Dilma Rousseff.

Selon les organisateurs, beaucoup de gens qui avaient l’intention de rejoindre les manifestations ne se sont présenté pas en raison de la forte présence policière et la perspective de la violence vu dans les récents affrontements à Sao Paulo et Rio de Janeiro où les jeunes cagoulés sont devenus les protagonistes.

Les groupes arrêtés à Curitiba et Fortaleza par la  police avaient des hottes, des masques à gaz et des pierres dans leurs sacs à dos.

 

Des manifestations de rue dans plusieurs villes brésiliennes ont perturbé  le défilés militaire du jour de  l'indépendance.
Des manifestations de rue dans plusieurs villes brésiliennes ont perturbé le défilés militaire du jour de l’indépendance.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.