Le Mali annonce le premier gouvernement d’après-guerre

Le Premier ministre du Mali après-guerre, Oumar Tatam Ly, a nommé un gouvernement de 34 personnes et un nouveau ministère chargé de la réconciliation après 18 mois de rébellion et de la guerre dans la nation ouest-africaine.

Ibrahim Boubacar Keita, le président du Mali , a révélé le dimanche son nouveau cabinet, chargé de la relance de la nation ouest-africaine suite à une turbulence 18 mois qui ont vu un coup d’Etat et une chute de la rébellion .

L’annonce de la composition du cabinet de 34 membres, sur la télévision d’Etat, vient suite à la nomination de Oumar Tatam Ly, un technocrate et haut fonctionnaire à la banque centrale régionale BCEAO , en tant que Premier ministre la semaine dernière.

Keita, qui s’est engagé à mettre en avant les compétences techniques sur l’appartenance politique, ne comptait qu’un seul des 22 candidats à la présidentielle au premier tour qui l’ont soutenu le 11 août qui il a gagné avec 78 pour cent des voix.

Soumeylou Boubeye Maiga a été nommé ministre de la Défense, après avoir occupé le poste sous le président Alpha Oumar Konaré. Bouare Fily Sissoko, un ancien fonctionnaire de la Banque mondiale, servira comme ministre des Finances. Et Zahaby Ould Sidy Mohamed, un Arabe et une figure  dans une rébellion des années 1990, a été nommé ministre des Affaires étrangères. Boubou Cissé, un économiste de la Banque mondiale, sera à la tête du ministère de la mine au Mali.

Le Premier ministre du Mali , Oumar Tatam Ly (à gauche)
Le Premier ministre du Mali , Oumar Tatam Ly (à gauche)

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.