Le ministre iranien des affaires étrangères en Irak pour s’entretenir au sujet de la Syrie

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a eu des entretiens sur les éventuelles frappes américaines contre la Syrie avec le premier ministre irakien Nouri al-Maliki dimanche à Bagdad lors de son premier voyage à l’étranger depuis sa nomination.

Lors de cette journée de voyage, Zarif s’est également entretenu avec son homologue irakien Hoshyar Zebari, cette rencontre vient avec les pressions de la Maison Blanche pour des frappes contre Damas sur une présumée attaque à l’arme chimique le mois dernier.

« Il discutera de la relation bilatérale, et ce qui se passe dans la région, notamment la Syrie, » a déclaré un diplomate iranien à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat.

Le diplomate a déclaré que Zarif était en réunion avec M. Maliki et rencontrera plus tard Zebari, les deux ministres des Affaires étrangères ont tenu une conférence de presse dimanche après-midi.

L’Iran aurait transmis des armes pour le régime syrien via l’Irak

«Ce voyage a pour but de rapprocher nos points de vue et de discuter des questions régionales et bilatérales », a déclaré Zarif aux journalistes avant de quitter Téhéran, avait rapporté l’agence de presse officielle IRNA.

«Nous et nos frères et sœurs en Irak partageons certainement les mêmes préoccupations au sujet d’un nouveau conflit qui sévit dans notre région », a-t-il ajouté.

Washington a appelé à plusieurs reprises l’Irak de stopper les vols prétendument transportant des armes en provenance d’Iran au régime syrien. L’Irak insiste sur le fait que l’Iran a réduit les vols transportant des armes vers la Syrie, mais Bagdad affirme qu’il ne peut pas les arrêter complètement.

 

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki en photo à New Delhi le 23 Août 2013.
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki en photo à New Delhi le 23 Août 2013.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.