La Corée du Sud interdit les importations de pêche de la zone de Fukushima

La Corée du Sud a interdit toutes les importations de pêche de huit préfectures japonaises, alors que les craintes sur les fuites d’eau radioactive de la centrale nucléaire de Fukushima se sont aggravées.

 

Un porte-parole dit que la mesure était due à « forte augmentation » de l’inquiétude du public au sujet de l’écoulement d’eau contaminée dans la mer.

L’interdiction, une extension des restrictions existantes, prend effet le lundi.

« Les mesures sont dues à la forte augmentation de la préoccupation du public concernant le flux de centaines de tonnes d’eau contaminée dans l’océan sur le site de l’accident nucléaire de Fukushima au Japon, » a déclaré le porte-parole pour le bureau Shin du sud-coréen Premier ministre Joong- Don.

Le gouvernement a estimé qu’il était « clair » comment l’incident se développer et que les informations fournies par le gouvernement japonais n’était «pas assez pour prévoir les développements futurs ».

La Corée du Sud avait déjà une interdiction de 50 produits de la pêche de Fukushima et sept préfectures environnantes en place.

Le Japon, cependant, a indiqué que les exportations de la pêche étaient sans danger pour la consommation.

« Nous menons des contrôles de sécurité rigoureux basé sur des normes internationales. Si les lectures du (rayonnement) sont au-dessus des normes, l’expédition sera arrêté, » affirme Yoshihide Suga, le parole du gouvernement.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement japonais a promis 47 milliards de yens (473 millions $, 304m €) pour financer les mesures pour s’attaquer au problème de fuite, y compris la construction « d’un mur de glace »  autour des réacteurs et d’un système de traitement d’eau à niveau.

La nouvelle interdiction étend les restrictions existantes sur les importations de pêche japonais
La nouvelle interdiction étend les restrictions existantes sur les importations de pêche japonais

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.