Le président allemand rend visite au site du massacre nazi en France

Le président français François Hollande et Joachim Gauck de l’Allemagne ont effectué une visite historique au village fantôme d’Oradour-sur-Glane, le mercredi, où 642 personnes ont été tuées dans un massacre nazi en 1944. Gauck est le premier dirigeant allemand à visiter le site.

Le président Français François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck ont effectué une visite historique au village français de Oradour-sur-Glane , le mercredi où 642 personnes ont été tuées en 1944 par les troupes nazies, dans l’un des pires massacres sur le sol français pendant la deuxième Guerre mondiale.

Aujourd’hui, le village, dans la région centrale du Limousin, est une ville fantôme où les ruines de la guerre ont été conservé comme un monument à la mémoire des victimes, grâce à un financement de l’Etat.

Préparer l’avenir des deux pays 

La visite de Gauck a été la première d’un dirigeant allemand, une décision saluée par Hollande.

«Vous avez fait le choix (pour visiter le site), la ville vous honore, et en même temps ça nous oblige, une fois que le passé a été reconnu, d’aller hardiment dans la préparation de l’avenir”, a déclaré François Hollande lors d’une conférence de presse conjointe mardi.

 

© AFP François Hollande, Robert Hébras et Joachim Gauck
© AFP François Hollande, Robert Hébras et Joachim Gauck

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire