Fukushima – Des mesures drastiques d’une échelle maximale pour résoudre le problème

Les niveaux de radiation autour des réservoirs de stockage de l’eau contaminée à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ont augmenté d’un cinquième pour un nouveau de radiation plus grave, disent les officiels.

 Les lectures de sol près d’un ensemble de réservoirs s’élevaient à 2.200 millisieverts (mSv), le mardi, a déclaré l’exploitant et l’autorité nucléaire du Japon.il faut noter que la lecture de samedi était 1,800 mSv.

Le séisme et le tsunami en Mars 2011 a touché les systèmes de refroidissement des réacteurs à la centrale de Fukushima, dont trois fondus.

L’eau est maintenant pompée pour refroidir les réacteurs, mais le stockage des résultantes de grandes quantités d’eau radioactive s’est avéré un défi pour Tepco.

Le processus crée un supplément de 400 tonnes d’eau contaminée par jour, qui doivent être stockés dans des réservoirs temporaires.

Maisles  fuites d’eau contaminée, à la fois dans les réservoirs, les tuyaux et à travers des structures endommagées, ont été un problème persistant.Les eaux souterraines depuis les collines environnantes de l’usine circule également vers le bas et dans les zones radioactives.

«Mesures drastiques»

Dans le cadre du plan gouvernemental annoncé mardi, un mur de terre gelée sera créé autour des réacteurs à l’aide de tuyaux remplis de liquide de refroidissement. Cette initiative vise à empêcher les eaux souterraines d’entrer en contact avec l’eau contaminée utilisée pour refroidir les barres de combustible.

Le systèmes de traitement de l’eau seront également mis à jour pour lutter contre l’accumulation d’eau contaminée, ont indiqué des responsables.

Mercredi, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré aux journalistes à Tokyo que le gouvernement était disposé «à prendre des mesures drastiques d’une échelle maximale” pour résoudre le problème avant les Jeux Olympiques de 2020 d’été.

«Nous sommes conscients que des préoccupations sur la question des fuites d’eau contaminée à Fukushima, le gouvernement va prendre en charge et résoudre définitivement ce problème”, a t-il affirmé.

Tokyo est un candidat comme un pays hôte pour les Jeux olympiques, et la décision est attendue en jours.
Tokyo est un candidat comme un pays hôte pour les Jeux olympiques, et la décision est attendue en jours.

 

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire