Le président Poutine met en garde l’Amérique contre toute action en Syrie

Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde l’Amérique et ses alliés contre toute une action unilatérale en Syrie.

 Il a dit que des frappes militaires sans l’approbation de l’ONU serait «une agression».

Le président américain Barack Obama a appelé à une action punitive en réponse à une attaque présumée d’armes chimiques.

M. Poutine a déclaré que la Russie n’excluait pas soutenir une résolution du Conseil autorisant la force de sécurité de l’ONU, s’il était prouvé «au-delà de tout doute» que le gouvernement syrien a utilisé des armes chimiques.

Mardi soir, les membres du Comité des relations étrangères du Sénat se sont mis d’accord sur un projet de résolution soutenant l’usage de la force militaire américaine.

Des preuves convaincantes

M. Poutine parlait la veille du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, qui s’ouvre jeudi, qui est censé se concentrer sur l’économie mondiale, mais il semble maintenant probable d’être dominée par la crise syrienne.

Dans une longue interview avec la télévision de la Russie, M. Poutine a déclaré qu’il était « ridicule » que le président syrien Bachar al-Assad, un allié de la Russie, utilise des armes chimiques à un moment où il gagnait terrain contre les rebelles.

« S’il ya des preuves que des armes chimiques ont été utilisées, et par l’armée … alors cette preuve doit être présenté au Conseil de sécurité de l’ONU. Et il doit être convaincante », a déclaré M. Poutine.

Mais il a ajouté que la Russie allait « être prêt à agir de la manière la plus décisive et sérieuse » s’il y avait une preuve claire de ce que les armes ont été utilisées et qui les ont utilisés.

Le président Poutine a déclaré que toute intervention non sanctionnée de l'ONU serait interprété comme "agression"
Le président Poutine a déclaré que toute intervention non approuvée de l’ONU serait interprété comme « agression »

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.