François Hollande appelle à une Europe unie pour une action en Syrie

Le président français François Hollande a déclaré mardi qu’il était « déterminé » à apporter une réponse sévère à l’usage allégué de la Syrie d’armes chimiques, tout en appelant à une «grande coalition», y compris les Etats-Unis, l’Europe et les Etats arabes.

Le président français François Hollande a appelé mardi l’Europe à s’unir pour apporter une réponse à la crise en Syrie, cela avant une réunion des ministres européens des Affaires étrangères prévue pour le weekend.

« L’Europe doit s’unir sur cette question. Elle le fera, chacun avec sa propre responsabilité. La France assumera son propre rôle », a déclaré François Hollande lors d’une conférence de presse conjointe avec le président allemand, Joachim Gauck.

Une réponse appropriée doit être fournie 

Hollande a affirmé que si le Congrès américain n’a pas approuvé l’intervention , la France ne fera pas cavalier seul, insistant sur ​​le fait qu’une « grande coalition », dont les États-Unis, l’Europe et les Etats arabes, serait nécessaire pour fournir la réponse appropriée à l’utilisation présumée de la Syrie d’armes chimiques.

Le président français a ajouté que si le Congrès ne vote pas, la France « prendra ses responsabilités en soutenant l’opposition démocratique (en Syrie), de telle façon qu’une réponse soit ainsi donnée. »

 

Joachim Gauck et Francois Hollande lors de la conférence de presse
Joachim Gauck et Francois Hollande lors de la conférence de presse

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.