NSA a espionné le Brésil et le Mexique

Le Brésil a déclaré qu’il va demander des explications aux Etats-Unis après que des allégations selon les quelles la National Security Agency (NSA) a espionné les communications gouvernementales brésiliennes.

 Les allégations ont été faites par le journaliste Glenn Greenwald basée à Rio dans un programme de TV Globo, dimanche.

M. Greenwald a obtenu un dossiers secrets de l’américain Edward Snowden.

Les communications du président mexicain ont également été consultés par la NSA, d’apès M. Greenwald.

M. Greenwald, a déclaré que les documents secrets divulgués par Edward Snowden ont montré comment des agents américains avaient espionné les communications de la présidente Dilma Rousseff du Brésil.

«Atteinte à la souveraineté»

Le Ministre de la Justice, José Eduardo Cardozo du Brésil a déclaré que «si ces faits s’avèrent exactes, il serait inacceptable et c’est une attaque contre la souveraineté de notre pays ».

Selon le rapport, la NSA a également utilisé un programme pour accéder à tous les contenus d’Internet que la présidente Rousseff a visité en ligne.

Le rapport affirme également que la NSA a surveillé les communications du président mexicain Enrique Pena Nieto avant d’être élu.

M. Greenwald dit qu’un document datant de Juin 2012 a montré que les courriels de M. Pena Nieto ont été lues.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères mexicain a déclaré à l’Agence France Presse agence de nouvelles qu’il avait vu le rapport, mais n’a fait aucun commentaire.

Les documents ont été fournis à M. Greenwald par l’ex-analyste du renseignement américain Edward Snowden, qui s’est vu accorder l’asile temporaire en Russie après la fuite d’informations secrètes à des médias aux États-Unis et la Grande-Bretagne.

M. Greenwald a été le premier journaliste à révéler les documents secrets divulgués par M. Snowden le 6 Juin. Depuis, il a écrit une série d’articles sur la surveillance par les autorités américaines et britanniques.

La détention, le mois dernier pendant neuf heures à l’aéroport Heathrow de Londres du partenaire de M. Greenwald, David Miranda, a provoqué une vaste controverse au Royaume-Uni et à l’étranger.

M. Greenwald a déclaré la détention de son partenaire s’élevait à «l’intimidation» et était «clairement destiné à envoyer un message d’intimidation » à ceux qui travaillent sur les révélations NSA.

Le gouvernement britannique a dit que c’était logique pour la police d’agir s’ils croyaient que quelqu’un avait «volé informations hautement sensibles».

M. Greenwald dit que les documents de la NSA montrent comment les États-Unis a espionné le Mexique et le Brésil
M. Greenwald affirme que les documents de la NSA montrent comment les États-Unis a espionné le Mexique et le Brésil

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.