L’attente de la France pour intervenir militairement en Syrie est jugée de « lâche » par Harlem Désir du parti PS français

 Harlem Désir, le premier secrétaire du Parti socialiste français, a qualifié la décision de la France de ne pas lancer un assaut seul contre la Syrie Bachar al-Assad de « lâche ».

«Je ne voudrais pas voir ceux qui ont reçu Bachar al-Assad le 14 Juillet (Bastille Jour de France), c’est un acte lâche maintenant face à de telles atrocités » a dit Harlem Désir ce matin. Il faisait allusion à un visite controversée du président syrien en France en 2008, lorsque Nicolas Sarkozy était au pouvoir.

« Aujourd’hui, c’est la France qui doit aider à trouver une solution en Syrie et mettre fin de ce massacre afin d’éviter un nouveau Sarajevo, un nouveau Rwanda », a ajouté Désir.

Il a également fait référence à la présidente du parti d’extrême droite de l’UMP, Jean-François Copé, qui a admis hier que le discours de Hollande mercredi à propos de la Syrie, a été satisfaisante « à la fois dans le fond et la forme », mais pour des raisons tactiques tout d’un coup Le président Hollande a décidé que nous ne devrions rien faire « .

Suite à la décision du président américain Barack Obama d’attendre avant le lancement d’une intervention militaire en Syrie, la France a annoncé qu’elle allait attendre.

Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls a expliqué plus tôt aujourd’hui que la France ne lancera pas un assaut sur la Syrie seul, et attendre que le Congrès américain pour décider ou non de sanctionner Bachar al-Assad.

« La France ne peut pas faire cavalier seul » Valls dit en parlant à la radio Europe 1 ce matin. « Nous avons besoin d’une coalition » at-il ajouté.

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a également parlé jusqu’à aujourd’hui et a dit qu’il allait rencontrer les chefs des deux chambres du parlement et l’opposition demain pour discuter de la Syrie, avant un débat parlementaire mercredi.

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste
Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.