Syrie : les inspecteurs de l’ONU renouvellent leur enquête sur les attaques chimiques

Inspecteurs d’armes chimiques de l’ONU doivent commencer une deuxième journée d’enquêtes sur les attaques de la semaine dernière dans la banlieue de la capitale syrienne, Damas.

L’équipe de l’ONU a essuyé des tirs de sniper alors qu’elle tentait de visiter une région à l’ouest de la ville lundi.

Lundi, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a dit qu’il y avait des preuves « incontestable » d’une attaque chimique.

Les États-Unis et ses alliés envisagent des frappes militaires contre la Syrie si la Russie (l’allié de la Syrie) a mis en garde contre cela.

Tant le gouvernement syrien et les rebelles ont accusé l’autre de ces attaques.

L’association Médecins Sans Frontières a déclaré trois hôpitaux qu’il soutient dans la région de Damas avaient traité environ 3.600 patients atteints de «symptômes neurotoxiques », mercredi dernier, dont 355 étaient décédés.

Un porte-parole de l’ONU ont dit qu’ils avaient recueilli quelques échantillons.

Plus tôt dans la journée, le convoi de l’ONU est venu sous le feu de tireurs embusqués non identifiés et a été contraint de faire demi-tour avant de reprendre son voyage.

Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a condamné la fusillade et a demandé à l’équipe de l’ONU en Syrie pour déposer une plainte.

Selon l’ONU, plus de 100.000 personnes ont été tuées depuis le soulèvement contre le président Assad qui a commencé il y a plus de deux ans. Le conflit a produit plus de 1,7 millions de réfugiés enregistrés.

Inspecteurs d'armes chimiques de l'ONU ont passé près de trois heures dans la banlieue de Muadhamiya dans l'ouest de Damas lundi.
Inspecteurs d’armes chimiques de l’ONU ont passé près de trois heures dans la banlieue de Muadhamiya dans l’ouest de Damas lundi.

 

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.